Consignes postopératoires

Chirurgie cutanée mineure

Immédiatement

• Des réactions telles que des rougeurs, des ecchymoses et de l’enflure temporaire peuvent se produire;

• Il est recommandé d’appliquer de la glace 15 minutes par jour pour diminuer l’enflure;

• Éviter de toucher, masser ou gratter la région;

• Dormir avec la tête de lit à 30 degrés (3 oreillers) peut aider à diminuer l’enflure;

• En cas de saignement léger, appliquer une pression pendant 20 minutes avec une serviette propre. Si le saignement persiste, consulter à l’urgence.

Pour les 48 premières heures

• Pour la douleur, de l’acétaminophène (Tylenol) est recommandé;

• Ne pas mouiller la plaie pour 48 h.

Pour les 7 jours suivant la chirurgie

• Après les premiers 48 h, nettoyer la plaie quotidiennement avec de l’eau et appliquer de l’onguent antibiotique (Polysporin) ;

• Ne pas appliquer de maquillage sur la plaie pour une semaine;

• Ne pas s’exposer au soleil pour une semaine;

• Ne pas faire d’exercice physique pour 1 semaine après la chirurgie ;

• Éviter de s’exposer aux extrêmes de température;

• Surveiller les symptômes d’infection. Si vous avez de la rougeur au-delà de la zone opérée, ou encore une douleur, une chaleur, de la fièvre, un écoulement ou encore si vous suspectez une infection du site, prenez rendez-vous à la clinique Visage pour une réévaluation.

Pour l’année suivant la chirurgie

• Après votre premier rendez-vous de suivi, il est suggéré de faire des massages avec une crème de silicone quotidiennement (3 minutes, 3 fois par jour) ;

• Après la première semaine, il est recommandé de protéger la plaie du soleil avec de la crème solaire afin d’éviter une hyperpigmentation.